samedi 12 juillet 2025

GUECELARD - HISTOIRE - PATRIMOINE ' texte d'origine par l'Auteur )

rue Prinipal du Bourg actuel de Guécélard, D.323, ex-R.N.23 ex-Route Royale N°26. ; traçant une diagonale quasi-centrale du Territoire communal- collection A.G.

                            

                                 Mea fbula est in nomine meo
                                  Mon Histoire est dans mon nom  


 Écu de Guécélard 
* - Écu - s.m. - phonétique : é-ku ; du latin : scutum - du  signifiant bouclier ; du grec skutos  = peau - cuir ; se rattache à la racine : sanskrite  : skit précisant : ouvrir - comparer : latin : cutis peau ; l’ancien slave : shtitu pour shkitu ; a donné naissance à : scyld anglo-saxon ; ancien allemand : scilt définissant : bouclier. 
Au Moyen Âge : les cavaliers avaient leurs écus criblé de traits. ; une devise des chevaliers: combattre à cheval avec la lance et l’écu.

L’écu portait le symbole héraldique d’un pays, d’un bourg, d’une famille.

Guécélard

C'est le 31 juillet 1880, que Guécélard a été érigé en Municipalité distincte, conséquence directe de la scission de la Commune-Paroisse de Fillé-Guécélard. La réunion de Guécélard à Fillé,  avait  été réalisée unilétéralement et arbitrairement en 1795. Sans aucune forme d'de consultation, et contre l'opposition de la totalité de la population Guécélardaise. 

Cette scission a été votée et approuvée à l'unanimité par la Chambre des Députés  le 12 juillet 1880 ; adoptée par le Sénat lors de sa séance du 15 juillet 1880 ; signée par Jules Grévy, Président de la République Française le 15 juillet 1880 ; contre signée  par Constan - Ministre de l’Intérieur ; dissociait irrémédiablement, Guécélard, et l’intégralité initiale de son territoire, de la commune de Fillé, devenue Fillé-sur-Sarthe . Sans aucune cession de terrain de cette dernière 

Il faut, ptrécisr que, 

- Fillé en 1795, était une commune constituée, et fonctionnant . Possédant une église, un presbytère, une école une mairie, un maire , un adjoint , cinq Conseillers Municipaux élus, sur les Registres de la Convention le 20 septembre 1799, la population s’élevait à 585 habitants dont 92 électeurs , une superficie de 1.007 hectares, un déficit de 937 fr 97 cts., et 3.935 mètres de chemins vicinaux à entretenir.

- Guécélard en 1795, a été rattaché : territoire et population à Fillé légalement, administrativement . Il  avait une église, un presbytère, une école, pas de mairie, ni d’annexe de mairie , cinq Conseillers Minicipaux ( non élus ), même références : 579 habitants dont 91 électeurs, et 1.218 hectares, 872fr.67cts. , et 8.435 mètres de chemins vicinaux.

la scission de la : Commune de Fillé-Guécélard suite à la loi votée par l'Assemblée Nationales 13 juillet 1880, approuvé par le Sémant le 15 juillet 880/.

À côté, la première Mairie de Guécélard, officialisée le 31 juillet 1880, zt en retour d’équerre, ave le panneau d’affiche, la 1ère école mixte , à classe unique. On remarquera les deux marronniers de la cours de récréation - collection A.G. 

Église -1èreMairie - et 1ère École en retour d’équerre de la cour en 1880.

Église non paroissial en 1880 de Guécélard - la quatrième, construite sur un terrain acquit par Joseph-Auguste-Emmanuel Rottier de Moncé, chanoine honoraire au Chapitre de la Cathédrale Saint Julien du Mans, selon acte notarié enregistré le 5 mai 1841 devant maître Th.  Meslin, notaire à Laigné-en-Belin ; de Eugène Grassin, Maître de Poste à Guécélard.Consacrée par Monseigneur  de Bonfils de Forcalquier , évêque du Mans, au vocable de la Nativité de la Vierge Marie 2 octobre 1900. Style, inspirée fortement du gothique du XIIIème siècle, par Monsieur Vérité-architecte, et élaborée Monsieur Coulommier, entrepreneur.  

Guécélard n’est pas, ne pouvait pas être,  une commune française issue du décret du 12 novembre 1789  établi par la  Convention Nationale de Paris, lors de la création des communes - ( plus petite division administrative , chargée d’administrer la France ). De ce fait, il n’a jamais été cité nominativement, sur ou pour la liste des 44.000 communes, chargées d’administrer l’intégralité du territoire français. Pour la raison très simple : Guécélard n’ayant jamais eu aucune entité territoriale religieuse : ni du clergé régulier, ni du clergé séculier , et aucune entité seigneuriale. Ce rattachement de Guécélard à Fillé, bien que déséquilibré, fut réalisé.

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire